Comment prendre une décision pour le choix de sa filière au lycée ?

Le projet professionnel de chaque élève dépend de ses projets d’études. Le passage au lycée est l’un des éléments qui déterminent le choix d’orientation d’un élève. Même si pour la plupart, le futur métier ou bien le futur poste qu’ils voudraient occuper plus tard n’est pas une évidence, cependant, il est important pour eux d’avoir une idée et d’envisager cela d’une façon assez sérieuse, car leur choix de filière notamment, en est un déterminent crucial.

Comment choisir sa filière au lycée ?

Bien que vos projets professionnels en dépendent, mais ils ne sont pas les seuls déterminants de votre choix de filière au lycée. En effet, vous devez prendre en considération vos capacités, vos forces ainsi que vos faiblesses. Si par exemple vous n’êtes pas très technique, il serait risqué d’opter pour les filières de mathématiques, à moins que vous soyez sûr de pouvoir fournir les efforts nécessaires qui vous garantiront l’obtention de bonnes notes, et par ailleurs assurer votre passage et l’obtention de vote baccalauréat plus tard. Si au contraire vous êtes plutôt passionnés de langues et de littérature, votre choix serait donc plus évident dans ce cas-ci.

L’autre alternative qui peut également se présenter à vous est le choix des filières à débouchés professionnels, ce qui se fait notamment dans les lycées professionnels. C’est aussi un choix très intéressant si vous avez déjà une certaine maîtrise d’un quelconque métier.

En gros, ce qui détermine votre choix de filière au lycée peut se traduire à travers ces points :

  • vos compétences,
  • vos projets d’études,
  • vos projets professionnels,
  • vos forces et vos faiblesses.

filiere-lycee

Comment prendre la bonne décision ?

Pour prendre la bonne décision concernant votre choix de filière au lycée, il faut bien connaître vos motivations, cependant, il est également important de faire appel à une aide extérieure, notamment, auprès de vos enseignants, qui, à travers un constat de vos notes et en prenant en considération le contenu des différentes filières que vous pourrez choisir, ils pourraient vous aider dans votre choix, cela ne signifie pas forcément que vous allez y opter, mais ils peuvent vous orienter.

Si vous avez déjà un projet professionnel en tête, vous pouvez même solliciter quelqu’un qui exerce le métier que vous convoitez, vous pourrez, à travers son témoignage, renforcer votre conviction ou bien changer d’avis tout simplement. L’avis d’un professionnel pourrait être un élément déterminant dans vos choix, il pourra vous conseiller en prenant notamment connaissances de vos points forts. L’idéal, ce serait que cette personne soit un proche ou un membre de votre famille qui vous connait.

A la fin, le choix de votre filière au lycée ne doit être motivé que par vos motivations professionnelles, et qu’importe la voie que vous allez suivre, le plus important est d’exceller dans ce que vous allez faire et surtout, d’opter pour une filière qui passionne, c’est ce qui vous aidera notamment à persévérer et réussir.

Laisser un commentaire