Comment choisir son parcours d’études supérieures ?

La phase de l’orientation est une étape cruciale dans le parcours scolaire d’un jeune. Il s’agit de choisir le bon cursus qui permettra de trouver sa voie dans le cadre de ses envies et de sa situation personnelle. En effet, pour réussir son orientation, il est essentiel de faire le point sur ses envies afin d’adapter au mieux la formation avec le projet professionnel.

Au-delà des envies, des ambitions, des points forts et des domaines de prédilection, il existe également quelques éléments à prendre en compte pour réussir son orientation. Dans les rubriques suivantes, nous développerons l’ensemble des points clés qui vous permettront de réussir votre orientation en choisissant le parcours qui vous correspond le mieux.

Ne penser qu’à soi

Dans le choix de votre cursus, il est primordial de ne laisser personne décider à votre place. En effet, il s’agit de votre vie professionnelle et elle aura un impact direct sur votre vie et votre bonheur de façon générale. Pour réussir votre orientation, ne faites jamais un choix par défaut ou uniquement pour l’argent, il faut prendre beaucoup de recul et penser à ce que vous aimez vraiment et ce que vous n’aimez pas.

Certains cursus universitaires sont longs et fastidieux, sans une bonne motivation et dans le cas où votre choix a été influencé, vos chances de réussir vos études sont minimes, ce qui constituera une grosse perte de temps et d’énergie. Si toutefois vous y arrivez et que vous vous lancez dans un domaine qui ne vous convient pas, cela ne sera pas bénéfique pour vous.

Ouvrir sur le champ des possibilités

Il existe un nombre incalculable de formations qui pourraient correspondre à vos besoins et à vos projets professionnels. Il est donc important de bien se renseigner sur les alternatives de formations qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à vous intéresser à tout ce qui se passe en récoltant le maximum d’informations sur le ou les secteurs d’activités par lesquels vous êtes intéressés. Plus vous aurez de renseignements, plus vous avez de chance de faire le bon choix et de réussir votre orientation.

Pour cela, rendez-vous aux différentes portes ouvertes, salons et rencontres qui sont organisés chaque année et qui réunissent toutes les écoles et les établissements universitaires. Vous pouvez également vous rendre directement sur les sites web des écoles pour récolter des informations sur les formations proposées.

Le tout est de ne jamais se fixer une seule formation en particulier et d’ouvrir le champ des possibilités, sauf dans le cas où vous savez exactement ce que vous voulez. Ensuite, une fois le secteur choisi, il serait temps de penser au parcours. Vous avez alors le choix entre :

  • L’université : cette option offre une certaine indépendance ;
  • Le BTS : plutôt dans un cadre scolaire, la formation BTS obéit pratiquement aux mêmes règles que le lycée ;
  • Les formations en alternance : vous pourrez vous immerger dans le monde en professionnel et suivre des cours en même temps ;
  • Les grandes écoles : requièrent un grand investissement et une durée plus longue.

parcours-etudes-superieures

Ne pas hésiter à demander conseil

Commencez d’abord par la réalisation d’un test d’orientation grâce auquel vous aurez la possibilité de pousser la réflexion en ce qui concerne votre parcours ainsi que votre projet professionnel. Cependant, ne considérez pas le test d’orientation comme étant la solution miracle, il s’agit seulement d’une aide dans le processus de maturation de votre orientation. Il contribue également à ouvrir de nouvelles perspectives, souvent méconnues jusque là.

En outre, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de conseillers d’orientation qui font généralement partie de l’équipe de votre lycée. Le fait de discuter avec eux pourra vous aider à réussir votre orientation et ce, par le biais de tests de personnalité ou de discussions poussées en rapport avec vos capacités et vos envies.

Qu’en est-il du financement de vos études ?

Certains cursus peuvent coûter cher, ce n’est cependant pas une raison pour vous freiner dans le choix de votre orientation ainsi que dans vos ambitions. En effet, il existe de nombreuses aides financières dont vous pourriez bénéficier, à l’exemple de la bourse d’études, afin d’intégrer la formation qui vous intéresse. Vous priver à cause du financement de vos études alors que vous êtes enthousiastes et motivés engendrera beaucoup de regrets.

Laisser un commentaire