Comment réussir son orientation scolaire et professionnelle ?

Le parcours scolaire d’un élève est très important, c’est la tangente qui détermine son métier et sa vocation future. Des dispositifs ont été mis à la disposition des élèves afin de leur garantir un accompagnement et un encadrement de qualité, mais pour ce qui est de leur orientation scolaire et professionnelle, elle doit être basée sur leus ambitions et aspirations futures.

Peu de parents laissent réellement le choix à leurs enfants ou sont à leur écoute pour ce qui est de leur orientation, et cela peut avoir des répercutions plutôt négatives sur leur parcours, alors comment peut-on réussir leur orientation scolaire et professionnelle ?

Faire le bon choix pour son orientation scolaire et professionnelle

L’orientation scolaire et l’orientation professionnelle sont étroitement liées, et contrairement à ce que l’on pourrait comprendre, c’est bien l’orientation professionnelle qui détermine l’orientation scolaire et non pas l’inverse. En effet, ce sont nos projets professionnels qui déterminent nos projets d’études. Lorsqu’un individu a des ambitions professionnelles, qu’elles soient orientées vers la recherche ou bien vers l’activité professionnelle, il est important qu’il fasse une orientation scolaire adéquate.

Pour réussir son orientation scolaire, il est important pour tout élève de savoir ce qu’il souhaite faire plus tard, ce qu’il souhaite exercer comme métier et à quelle vocation il souhaiterait se vouer. Si cela n’est pas encore clair dans sa tête et qu’il veut faire son choix plus tard, il devra donc se baser sur ses compétences actuelles, ses maîtrises, notamment savoir vers quels types de matières il penche le plus, techniques ou littéraires, sciences ou philosophie. Avoir des ambitions est une choses, mais avoir des ambitions réalistes en est une autre. Il serait quand-même fou qu’un élève ait pour ambition de devenir enseignant en mathématique alors qu’il a du mal avec la matière, et ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres. Cependant, il peut très bien fournir des efforts et s’améliorer afin d’atteindre ses objectifs futurs, si bien sûr cela est son véritable projet professionnel.

reussir-orientation-scolaire

Sur quels critères baser son orientation ?

Il est très important de savoir écouter ses ambitions, cependant, ce qui est encore plus important, c’est que ces ambitions puissent être en adéquation avec la réalité sociale et économique, ce qui peut également se traduire par le simple fait d’avoir des projets faisables et réalisables.

Pour réussir votre orientation scolaire et professionnelle, il faudrait donc :

  • mettre en avant vos ambitions,
  • avoir un projet professionnel faisable en tête,
  • vous appuyer sur vos maîtrises et vos connaissances,
  • solliciter des personnes de votre entourage afin de vous aider,
  • prendre contact avec des professionnels qui sont dans le domaine que vous convoitez.

Dans beaucoup d’entretiens qui vous donneront accès à des écoles ou bien des études supérieures, on vous demande ce que sont vos projets d’études et vos projets professionnels, ce sont deux questions que vous devez maîtriser, et ce, dès le lycée, car votre choix, votre orientation au lycée est un tournant très important dans votre vie professionnelle. Si vous optez par exemple pour la filière littérature et que vous souhaitez travailler comme comptable, sachez alors que votre projet est tout simplement incohérent, c’est pour cela que nous avons souligné plus haut que l’orientation scolaire est déterminée avant tout par l’orientation professionnelle.

Laisser un commentaire